La tyrannie du couple

Alors les amours?

En ce mois de Février et avec la saint Valentin qui nous colle encore à la peau, cette question est un peu la hantise des célibataires. Pour certains parce qu’ils sont seuls alors qu’ils aimeraient pouvoir trouver leur moitié.

Pour moi, si cette question me fait un peu grincer des dents, la raison en est toute autre. Parce que quand vous répondez que vous êtes célibataire la personne en question a toujours ce petit air de pitié. Comme si votre vie ne pouvait pas être complète, heureuse ou même ne pas être un échec complet si vous ne trouviez pas l’amour. Alors j’ai beau avoir réussi mes études, avoir mon chez-moi et avoir un boulot qui met plaît vraiment, tout cela semble être éclipsé par le seul fait d’être célibataire.

Bien sûr, il m’arrive de me sentir seule, de me languir d’avoir quelqu’un avec qui partager les petits rires et tracas de la vie quotidienne. Comme beaucoup, j’adore les Nicolas Sparks et je pleure comme une madeleine quand irrémédiablement un des héros finit par mourir (mais ça c’est une autre histoire). Je suis tout excitée quand la période de Noël arrive parce que cela veut dire que les téléfilms de Noël commencent !

Mais j’en arrive à me demander si finalement nous ne sommes pas conditionnées pour ressentir ce manque. Après tout, jusqu’à très récemment, un Disney ne pouvait pas être fini sans un prince qui ravit le cœur de la princesse. Un film à destination du public féminin n’est jamais vraiment « réussi » s’il ne représente pas au moins une histoire d’amour. Un film de super-héros sans une histoire d’amour, une fille à sauver? Ça tient vraiment de la nouveauté dont on peut encore goûter la fraîcheur sur le bout de notre langue. Les chansons que l’on écoute ? 99% d’entre elles parlent d’amour (chiffre très officiel selon une étude faite par moi). Une épopée romanesque lue dans un livre ? Une histoire d’amour est sûre de trouver sa place dans l’intrigue. Voir même d’être le fil conducteur de l’histoire. Dans les différentes religions, un des moments les plus importants? Le mariage. D’ailleurs, chez les chrétiens il fait partie des 5 sacrements. Autrement dit, un des moments les plus importants de ta vie. Tu te balade sur les réseaux sociaux? Tu vois des étalages d’affection dégoulinants de mièvrerie et complètement écœurants. Et que font les gens? Ils les félicitent, parce que l’amour c’est un des plus grands accomplissements de la vie. Tu veux t’acheter un pyjama mignon? 3 fois sur 4 ceux avec une inscription feront soit référence aux hommes, parce que notre vie est vide dans homme…, soit seront un très peu subtil message à destination de la personne qui partage ton lit et ta vie.

Et encore, je ne parle que de ce qui est véhiculé dans ce que nous consommons tous les jours avec enthousiasme (moi également). Nous pouvons partir encore plus loin si on s’intéresse aux personnes et à leurs comportements. Imaginons une personne d’une quarantaine d’années ni mariée, ni en couple. Quelle serait la réaction de son entourage ou même de personne ne la connaissant pas? Il/elle est encore immature. C’est bien, elle/il a un bon travail et un appartement à lui/elle mais il lui manque encore une moitié pour vraiment réussir sa vie.

Un autre exemple, peut-être plus parlant. Une personne de n’importe quel âge qui indique qu’elle n’a pas vraiment envie d’être en couple. La réaction de ses interlocuteurs ? Tu dis ça maintenant, mais tu verras ça te manquera dans ta vie.

Et bien moi j’ai envie de dire non! Ça suffit un peu. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être heureuse ET célibataire.

D’ailleurs, j’ai récemment vu passer des photos d’une personne qui a des idées assez similaires aux miennes. Ce jeune homme, en ayant marre qu’on lui demande tout le temps quand il se marierait enfin a eu une brillante idée : une séance photo bien mièvre avec la personne de sa vie … Lui-même !(1)

Alors, certes ce n’est pas vraiment une solution au problème de fond (ce serait beaucoup trop simple), mais ça a le mérite de faire réfléchir un peu les personnes qui ont vent de cette histoire. Je pense que le message est d’autant plus fort qu’il est à destination de personnes d’origine indienne. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, dans la culture indienne, le mariage prend un level encore plus important.

Je sais que pour certaines personnes (comme ma mère …) ce genre d’initiative n’a aucun sens. Personnellement, je le comprends comme une façon d’affirmer son opinion sur ce que j’appelle plus haut « la tyrannie du couple ». Une façon de dire qu’il existe d’autres façons de vivre sa vie, sans pour autant que cela soit une voie empruntée par dépit. Une façon de dire que non, être en couple n’est pas la finalité de notre vie.

Je finirais par souligner à quel point cette quête perpétuelle de l’amour est drôle quand on sait que l’expression « tomber amoureux » tient son origine pour la ressemblance que l’on trouvait entre ce sentiment et celui de tomber malade (2) … Vu le virage à 180° qui s’est opéré durant les derniers siècles, il y a fort à parier que dans un futur plus ou moins proche, le piedestal sur lequel est confortablement installé le couple s’effrite pour être remplacé par la prochaine quête essentielle à votre vie.

Naya

(1) https://www.buzzfeed.com/sahilrizwan/love-yourself-2k18?utm_source=dynamic&utm_campaign=bffbbuzzfeedindia&ref=bffbbuzzfeedindia

(2) https://fr.wiktionary.org/wiki/tomber_en_amour

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ca m’a fait penser aux histoires de ceux qui se marie avec eux même pour moi c’est pas un acte despesperé du genre personne ne veut de moi mais plus un déclaration d’amour à la seule personne qu’on est supposé aimé à vie c’est à dire nous. L’important c’est pas d’être en couple ou non mais d’être bien dans ses baskets et de s’aimer soi meme 😙

    Aimé par 1 personne

    1. nayamelba dit :

      C’est exactement ça 🙂 Être soi-même, s’accepter et s’aimer comme on est, c’est le début de tout !
      😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s