Le retour de Tokio Hotel ou le angst adolescent des années 2000 en perdition

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Tokio Hotel est de retour. Vous vous souvenez ? Cheveux en pétards, percings et khole noir à outrance était leur marque de fabrique. Ca et leurs chansons au son très « angst » comme je l’appelle.

Petit focus sur ce je t’entend par « angst » : j’emprunte le terme aux personnes merveilleuses qui écrivent et lisent des fanfictions qui l’utilise pour désigner des histoires un peu sombre où le personnage principal (souvent un certain Harry Potter) est déprimé/dépressif à cause des abus (physiques, verbaux et/ou sexuels) ou des pertes d’êtres chers qu’il a subit ou tout simplement il se sent très seul et incompris. Comme vous l’avez compris c’est le genre d’histoire qu’on lit sans pouvoir en décrocher, en pleurant tout du long (ou presque) et en insultant mentalement l’auteur parce que « Qu’est-ce qu’Harry t’as fait ??? ».

Du coup, je sais très bien que les chansons de Tokio Hotel n’étaient pas forcément sur ce genre de thème. Mais le angst c’est aussi un genre de lecture où on ressent les émotions du personnage avec intensité, où on est en colère que de telles choses arrivent et où on a l’impression que quelqu’un d’autre comprend ces moments où on se sent seul et incompris. Et s’il y a bien une chose que je me rappelle de mon adolescence, c’est bien le fait de me sentir seule et incomprise (d’ailleurs ça m’arrive encore pas mal).  Le fait d’être en colère, d’avoir peur. Et plusieurs groupes/artistes ont un peu surfé sur cette vague : Tokio Hotel, Simple Plan, Avril Lavigne (dans ses chansons du tout début) …

Pour ma part, j’écoutais un peu de Simple Plan et d’Avril Lavigne mais j’étais surtout une grande fan de Three Days Grace. Ce nom ne doit pas vous dire grand chose et c’est normal, le groupe n’a jamais eu une succès fou en France. Pour vous faire un mini topo dessus, c’est un groupe canadien de hard rock presque métal (selon les chansons) qui a percé avec la chanson I hate everything about you (oui on annonce la couleur!) et l’album OneX qui est sublime. Pour vous dire, à l’époque je connaissais toutes leurs chansons par coeur, de tous les albums qu’ils avaient sortis  et des années plus tard, je suis toujours capable de vous les chanter en rythme  !

Mais pour en revenir à Tokio Hotel, eux, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien percé en France ! Les fans hystériques qui hurlaient en les voyant, celles (et ceux) qui changeaient leur style vestimentaire pour leur ressembler et même ceux qui se gravaient le nom du groupe (ou de ses membres comme Bill) sur diverses parties de leur corps … oui on peut dire que Tokio Hotel avait marqué les esprits.

Et c’est bien pour cela que leur retour m’a beaucoup intrigué; cela d’autant plus qu’actuellement des groupes angst on n’en trouve plus tellement … ce sont toujours les mêmes (quand ils continuent dans le même genre, ce qui devient de plus en plus rare). Pour vous donner un exemple de groupe angst qui s’est tourné plus vers la pop et les chansons plus légères : Simple Plan. On peut aussi citer Linkin Park dans une moindre mesure parce que s’ils s’essaient à des rythmes un peu plus pop, les paroles restent angst.

Donc, j’étais très intriguée (oui un jour je parviendrais à suivre le fil de ma pensée sans m’égarer, on y croit !) parce que là, il ne s’agit même plus de s’assagir : ils sont méconnaissable ! Sincèrement, s’il n’y avait pas 50 articles dans mes fils d’actualité et deux reportages tv sur leur retour, je crois que je n’aurais pas compris que c’était deux. Petites photos avant/après pour illustrer mes propos :

On passe d’adolescents rebels/gothiques/punks/emo (entourez la mention qui convient) à une bande de hipsters. Le choc est grand. Et il l’est d’autant plus pour les fans qui se divisent en deux parties : ceux dont les goûts musicaux ont évolués entre temps vers quelque chose de plus pop et ceux qui ont toujours les mêmes goûts musicaux. On arrive donc au clash typique des fans quand un groupe angst de longue date s’essaie à quelque chose de plus léger. Avec des arguments très profonds d’un côté comme de l’autre des commentaires de vidéos youtube* : « C’est quoi ce truc ? C’est pas Tokio Hotel ça ! Je suis super déçu(e) les mecs !! » « Si vous n’aimez pas, personne ne vous force à regarder ! Il faut bien que les groupes évoluent avec leur temps ! ».

Il y a le même débat pour toutes les dernières chansons de Linkin Park et notamment Heavy qu’ils chantent en duo avec Kiiara. Et certains commentaires donnent presque l’impression que le groupe a vendu son âme au diable au cours d’un danse satanique autour de bébés chiens égorgés pour mieux vendre leurs disques**. Alors que nous savons tous que clairement, ce n’est pas vraiment sur les ventes de disques que les artistes se font de l’argent actuellement vu que tout le monde télécharge les chansons illégalement***.

C’est vrai que ça n’a rien à voir avec les chansons qui sont emblématiques de ces groupes angst mais il y a une réalité qui échappe à la plupart des personnes : nous non plus nous ne sommes plus angst (ados rebels, incompris qui adorent le noir) et les ados d’aujourd’hui sont plus accros au selfie qu’à la batterie. Alors niveau public, ça se réduit drastiquement …

Après, il y a des transitions plus ou moins réussies, des chansons superbes et d’autres … inqualifiables … mais le plus important je pense, c’est de vous faire votre propre opinion ! Allez sur Youtube, cherchez les nouvelles chansons de ce groupe que vous adoriez ado (que ce soit Tokio Hotel, Linkin Park, Three Days Grace ou un autre) et voyez ce que vous en pensez avant de lire des articles, des critiques ou des commentaires youtube là-dessus.

Et pourquoi pas commencer tout de suite avec celui dont nous avons parlé du retour tout au long de cet article :

Tchouss

Naya

PS: Petit bonus pour ceux qui sont arrivés jusqu’à la fin de cet article, une petite playlist angst des années 2000.

*Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, les propos rapportés ont été édulcorés des termes les plus fleuris que l’on peut retrouver sur le net. Si vous voulez plus de détails, veuillez vous référer aux pages des vidéos youtube en question.

** Aucun bébé chien n’a été maltraité durant la rédaction de cet article. Et pour ceux qui n’aiment pas les bébés chiens (si une telle chose existe), regardez la bande annonce de The Boss Baby.

*** Si des agents d’Hadopi passent par là, sachez que je ne parle absolument pas de moi. Absolumeeeeent pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s